La Tesla citadine Model 2 représente certainement la version la plus attendue de la gamme de voitures de cette marque. Mentionnée de nombreuses fois par le PDG lui-même, toutefois, jusqu’à présent, on en sait vraiment peu sur elle.
Voilà donc l’occasion idéale de raconter tout ce que l’on veut et tout ce que l’on pense sur ce modèle. On peut notamment imaginer à quoi ressemblera cette voiture citadine au design spécial et au prix très abordable.
Pourquoi la Tesla citadine est tant attendue ?
Sommaire
En ce moment, le modèle le moins cher de la gamme de voitures électriques de la marque Tesla est une version berline. Il s’agit de la voiture Tesla Model 3 version Standard Plus, disponible en vente en France au prix de 37 800 euros en bénéficiant du bonus écologique.
Ce prix représente le point de départ de la gamme Tesla, mais de nombreuses personnes continuent d’espérer la réalisation et la commercialisation d’une nouvelle gamme de véhicules électriques, plus précisément une citadine à la fois :
- Plus petite ;
- Nettement moins coûteuse ;
- Avec un niveau d’autonomie supérieur.
Le constructeur Tesla ne l’a jamais évoqué de manière directe et officielle, cependant le PDG de la marque Monsieur Elon Musk a mentionné une petite voiture électrique qui serait placée en dessous du Model 3 dans la catégorie.
La volonté d’Elon Musk de rendre ses voitures entièrement électriques accessibles à un public le plus large possible pourrait donc franchir un nouveau cap.
Toutefois, ce secteur du marché de l’automobile reste extrêmement compétitif, car déjà de nombreux modèles de voitures compactes figurent en tête des ventes de véhicules électriques, surtout en France.
Le succès des modèles Model S et Model X en 2021 a entraîné le lancement de nouveaux modèles de voitures plus abordables, tels que le Model 3 et le Model Y.
Ces derniers, du fait de leur production maîtrisée et réalisée en masse, vont bientôt permettre à la marque Tesla de passer à une nouvelle étape, celle de la démocratisation de ses voitures électriques.
Conformément aux propos d’Elon Musk, il est prévu de proposer le nouveau modèle de citadine de la compagnie Tesla à un prix inférieur à 24 000 euros pour la Model 2.
Les rumeurs sur le lancement de la Tesla citadine
À ce jour, le constructeur Tesla n’a pas dévoilé de manière officielle le concept de son Model 2. Cependant, de multiples sources déclarent que le fabricant automobile aurait finalisé la conception de la nouvelle citadine en Chine.
Ainsi, par exemple, sur le compte de Weibo qui est généralement très bien renseigné sur ce que prévoit de faire le géant automobile, il est confirmé que des opérations de négociation ont déjà été menées. Et ce, avec plusieurs fournisseurs de composants de rechange.
Par ailleurs, le constructeur prévoit de réaliser un premier essai de préproduction vers la fin de cette année.
Au mois de janvier 2020, le constructeur avait en effet mis en place une compétition sur les réseaux sociaux chinois, qui avait abouti à diverses suggestions très intéressantes.
Les caractéristiques techniques de la Tesla Citadine
On commence à entendre parler des spécificités techniques de la version 2 de la marque Tesla. Tout d’abord, nous sommes au courant que ce véhicule disposera d’une autonomie complète dès sa commercialisation, c’est-à-dire une autonomie de conduite de degré quatre ou cinq.
Cela implique que Tesla ait encore besoin de prouver et de garantir la conformité de sa technologie, tandis que ses véhicules possèdent pour le moment un niveau 2 d’autonomie.
On prévoit que la voiture, qui se situe à la croisée entre un véhicule familial et une version plus petite et plus citadine, sera dotée de certaines pièces communes avec les modèles 3 et Y afin de diminuer son coût.