La reprise de scooter est une bonne option si vous envisagez d’en acheter une nouvelle. En effet, cette solution vous permet de vendre votre moto à un concessionnaire. Par ailleurs, c’est une opération qui se fait suivant quelques étapes. De plus, vous devrez fournir certains documents au cours de ce processus. Nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment fonctionne la reprise de scooter à travers les éléments à fournir pour conclure la vente.
L’estimation du prix de la moto
Sommaire
Lors de la reprise de scooter, le concessionnaire procède d’abord à une estimation. Ceci lui permet de savoir à peu près combien peut coûter votre engin deux roues. Pour une estimation correcte, certains éléments seront pris en compte par le concessionnaire. Il s’agit notamment de :
- la marque de la moto ;
- le kilométrage ;
- le modèle de scooter ;
- l’état actuel de l’engin, etc.
C’est sur la base de ces éléments et bien d’autres encore que votre scooter pourra être correctement estimé. Notez que plus votre moto est en forme, plus elle aura de la valeur. Par ailleurs, le concessionnaire peut discuter de la valeur de la moto avec ses conseillers qui sont là pour accompagner les clients.
La fourniture des pièces pour la reprise de la moto
Lors du rachat de votre scooter, vous devez également fournir certaines pièces importantes. Il s’agit entre autres de la carte grise, du carnet d’entretien et de l’assurance de la moto. Voyons tout ceci en détail.
La carte grise
La vente de votre scooter nécessitera la présentation de votre carte grise. C’est sur ce document que sont consignées toutes les informations concernant l’engin. C’est là-dessus que se trouve le numéro d’immatriculation ainsi que d’autres éléments concernant l’identité du propriétaire de la moto.
En réalité, la carte grise ne permet pas uniquement au concessionnaire d’en savoir plus sur les caractéristiques du scooter. Cela constitue également le moyen de s’assurer que le vendeur est bel et bien le propriétaire de l’engin. De cette façon, il n’y aura pas de problème après la vente du scooter.
Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien fait également partie des pièces à fournir lors de la reprise du scooter. En effet, ce document renseigne l’acquéreur sur l’état réel de la moto. Grâce au carnet d’entretien, il peut savoir combien de fois l’engin a été amené chez un mécanicien et à quel moment.
Il pourrait également savoir les différents problèmes mécaniques rencontrés par la moto. Tout cela lui permet de mieux fixer le prix de rachat de votre scooter.
L’assurance de la moto
Lors de la vente de votre engin, le concessionnaire pourrait aussi vous demander son assurance. En effet, ce document est censé protéger le propriétaire de la moto en cas d’accident. Ainsi, lorsque la moto est reprise par un nouveau propriétaire, ce dernier peut également jouir de cette assurance.
Par ailleurs, il faut ajouter que l’assurance vous permet de faire assez de bénéfice lors de la reprise de votre scooter, car la moto prend plus de valeur.