L’achat d’une voiture d’occasion est un excellent moyen de se mettre au volant d’un véhicule sans avoir à supporter le coût élevé des modèles de l’année en cours. Et comme les prix des véhicules ont atteint de nouveaux sommets au cours des derniers mois en raison de la combinaison de la pandémie et de la pénurie de semi-conducteurs, l’achat d’occasion peut vous aider à économiser de l’argent.
L’achat d’occasion n’a pas été épargné par la hausse des prix. Mais l’achat d’une voiture d’occasion reste moins cher que l’achat d’une voiture neuve. Alors que vous explorez vos options d’achat de voiture, gardez ces conseils à l’esprit pour faire la meilleure affaire.
Disposer d’un budget réaliste
Sommaire
La meilleure façon d’économiser de l’argent lorsqu’il s’agit d’un achat important est d’être honnête quant au montant que vous pouvez vous permettre. Il en va de même pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Si vous avez déjà un prêt automobile abordable, essayez de vous en tenir à cette fourchette. Sinon, sachez que les experts recommandent de consacrer 25 % ou moins de votre budget aux dépenses liées à la voiture. Tenez compte à la fois du paiement mensuel du prêt et des coûts supplémentaires liés au véhicule qui ne manqueront pas de survenir. Cela comprend les frais de carburant, d’assurance et d’entretien régulier.
Profitez d’une calculatrice de prêt automobile avant de commencer votre recherche de véhicule afin de bien comprendre votre budget, ainsi que le taux d’intérêt et les conditions de prêt que vous pouvez vous permettre.
Explorer les options de financement
Le choix de la bonne option de financement pour votre véhicule n’est pas différent de la recherche de la voiture parfaite. Vous avez le choix entre les banques, les coopératives de crédit, les prêteurs en ligne et les concessionnaires.
Presque tous les prêteurs offrent des prêts automobiles pour les voitures d’occasion d’un certain kilométrage ou d’une certaine année-modèle, vous ne devriez donc pas avoir de problème à trouver la bonne solution.
Faites le tour du marché pour vous assurer d’obtenir les meilleurs taux et conditions de prêt auto disponibles.
La reprise de votre ancien véhicule
L’échange de votre véhicule vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire le stress lié au fait de savoir ce que vous allez faire de votre ancien véhicule. Le processus de reprise dépend du concessionnaire que vous utilisez, mais les étapes sont simples. Il faut avant tout que vous compreniez la valeur de votre véhicule actuel par rapport au nouveau.
Faites le tour du marché et obtenez des devis de plusieurs concessionnaires. Vous pouvez utiliser les estimations comme pouvoir de négociation avec le concessionnaire chez qui vous finirez par acheter. Et si le concessionnaire ne vous propose pas une bonne affaire, envisagez de vendre votre voiture à titre privé pour en obtenir davantage.
Faire appel à un expert auto pour une inspection détaillée
L’achat d’une voiture d’occasion comporte des risques supplémentaires. Vous ne savez pas comment le propriétaire précédent a utilisé le véhicule et des problèmes imprévus peuvent survenir.
Pour vous assurer que vous ne partez pas avec un véhicule en état de marche, demandez un rapport sur l’historique du véhicule. En plus d’un premier essai routier, il est sage de demander une inspection par un mécanicien indépendant pour vérifier s’il y a des problèmes sous le capot. Vous pouvez également vous adresser à un expert auto spécialisé afin d’obtenir une inspection complète de votre voiture avant son achat initial.